Synthèse bibliographique

Objectif

Rédiger une synthèse des publications qui contient ce que l’on sait sur le sujet grâce aux travaux antérieurs à la DR et plus généralement à l’INSEE, ainsi qu’à l’extérieur lorsque le sujet le nécessite.

La synthèse est à rédiger par l’équipe-projet et transmet au CDIV-études pour validation.

Lorsqu’on lit une publication et qu’on en fait une synthèse rédigée, il faut suivre une grille de lecture :

  • Quels sont les indicateurs clé pour ce thème ?

  • Quelles sont les données de cadrage nationales, régionales ?

  • Quels sont les messages essentiels ?

  • Quel cheminement intellectuel l’auteur a-t-il suivi et pour démontrer quoi ? = structure du document => caractère explicatif ?

  • Quels phénomènes sont explicatifs ? Quelles connaissances sont incontournables pour ce sujet ?

  • Quelles sources mobiliser ?

  • Quelles données au niveau européen ?

0. Contexte

  • Cohésion sociale et territoriale : la disponibilité d’équipements sportifs de proximité compte parmi les facteurs conditionnant l’accès à la pratique sportive

    • Les équipements sportifs publics ayant longtemps été conçus pour le sport de compétition des jeunes adultes masculins. L’offre d’équipements peut répondre à la grande diversification de la demande, accueillir chacun et inclure tous.

    • Une bonne accessibilité aux équipements et services constitue un des facteurs d’attractivité déterminants pour faciliter la vie quotidienne des habitants d’un territoire

    • Les freins sont multiples : coût, horaires d’ouverture, existence de trans- ports publics, dimensionnement de l’équipement, freins culturels ou d’image.

    • Les équipements sportifs publics, facteurs de cohésion ou d’exclusion sociale ? L’adéquation des équipements sportifs publics aux aspirations de la population.

      • Equipements publics vs équipements privés

      • Sport de haut niveau vs sport loisir

      • la fonction assignée aux équipements s’est souvent révélée réductrice pour certaines catégories d’usagers auxquels ils sont destinés.

    • Des équipements sportifs qui ont tendance à manquer (Capacité d’accueil)

      • Sous-équipement sportif : sur fréquentation en centre-ville (augmentation des pratiquants, pression foncière)

      • Offre peu diversifiée à certains endroits

    • Quel que soit l’âge, dans quelle mesure vivre en territoire rural ou en espace urbain implique‑t‑il des loisirs différents ? Ces différences sont‑elles propres aux territoires ou bien liées aux caractéristiques sociodémographiques de leurs habitants ? En particulier, l’accès à un ensemble de services différents, notamment culturels et sportifs, conditionne‑t‑il la pratique de loisirs ?

  • Equipement accessible à tous

    • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

    • Beaucoup d’équipements pas aux normes d’accessibilités => programme de mise aux normes actuellement

    • Le plan 5000 équipements sportifs de proximité déployé par l’Etat prévoit également un investissement de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 pour la rénovation et la requalification d’équipements sportifs de proximité, et pour l’acquisition d’équipements mobiles. Les collectivités territoriales peuvent ainsi faire une demande de subvention auprès de l’Agence Nationale du Sport pour financer tout ou une partie des projets éligibles.

    • Personnes âgées ou handicapés et pratique sportive

  • Autres problématiques :

    • Vetusté du parc

      • Gymnases, piscines, terrains de football, courts de tennis… Les collectivités locales sont propriétaires de 85 % d’un parc sportif vieillissant, dans lequel quatre équipements sur dix ont été construits il y a près de quarante ans.
    • Evolution des modes de consommation du sport.

      • Les structures « classiques » de l’activité sportive (gymnase, piscines, stades et city stades…) peinent à attirer de nouveaux pratiquants

      • De la pratique auto-organisée à l’activité en structures privées en passant par le regroupement en communautés autonomes, les collectivités doivent donc interroger l’adaptation de leur parc d’équipement aux évolutions de la pratique sportive, notamment en milieu urbain.

      • Quelle offre sportive à proximité des lieux de vies ? Lieux de vie (ecole / collège / établissements du supérieur / zones commerciales / ZAE )

I. Indicateurs clés

  • L’accessibilité d’un territoire aux équipements sportifs peut être mesurée par :
    1. le nombre d’équipements par habitant,
      • Taux d’équipements : nombre d’équipements rapporté à la population du territoire. Il est exprimé pour 10 000 habitants.
    2. la densité d’équipements sportifs,
    3. le temps de trajet,
      • Temps d’accès moyen par la route
      • Non recours, temps au delà duquel il y a seulement 10 % de la population
    4. mais aussi par d’autres critères, souvent plus difficiles à mesurer :
      • géographiques (déplacement auquel les individus peuvent consentir, exprimé principalement en temps de trajet. L’état de la route, l’offre en transports en commun et les places de parking sont les principaux déterminants facilitant l’accès) ;
      • temporels (gestion des créneaux horaires entre les différents utilisateurs scolaires, associatifs, etc. avec des demandes qui sont souvent supérieures à l’offre et des amplitudes horaires trop courtes) ;
      • économiques (coût d’entrée dans l’équipement, parfois conditionné à l’adhésion à un club ou à une autre structure) ;
      • structurels (diversité́ et qualité́ des équipements notamment en termes d’adaptation aux personnes en situation de handicap, etc.)

II. Les données de cadrage

II.1. Nationales

II.1.1. Quels sont les lieux de pratiques sportives en 2022 ? Dans une installation sportive = 22%

Lieux_sportifs_2002

Le sport est pratiqué en plein air et en milieu naturel dans plus d’un tiers des cas, à domicile dans un quart des cas.

40 % de ceux qui déclarent une pratique sportive à domicile précisent que c’est pour pratiquer quand ils le souhaitent.

La pratique à domicile de l’activité sportive principale a augmenté de 6 points par rapport à 2018.

En miroir la pratique de l’activité principale dans les installations sportives est en recul de 7 points (22 % en 2022 contre 29 % en 2018).

=> sources : INJEP, MSJOP, CRÉDOC, Baromètre national des pratiques sportives, 2022.

=> Champ : Ensemble des pratiquants âgés de 15 ans ou plus résidant en France, France entière.

II.1.2. Combien d’équipements sportifs en 2022 ?

En 2018, on recensait 311 000 équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature sur la France entière : la majorité était des équipements extérieurs et petits terrains en accès libre ou des salles de pratiques collectives

equip_sportif

=> Source : Équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature – RES, janvier 2018.
=> Champ : France entière.

II.1.3. Equipements couverts et espaces de convivialité

Un bassin aquatique sur deux est couvert, mais seulement un court de tennis sur six (16 %).

Seul un tiers des salles de pratique collective disposent d’un espace de convivialité alors que c’est le cas de la moitié des bassins aquatiques, des courts de tennis et des terrains de grands jeux.

eqp_couverts => Source : Équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature - RES, janvier 2018. => Champ : France entière, hors sites et espaces de sports de nature.

II.1.4. Accessibilité

90 % de la population habite à moins de 16 minutes en voiture d’un bassin de natation.

accessibilité

=> Source : INSEE, recensement de la population 2017, Banque permanente des équipements 2019, distancier Métric.

=> Note : Les temps d’accès sont des temps théoriques moyens calculés par commune avec le distancier Métric qui fait notamment l’hypothèse que tous les habitants de la commune accèdent à l’équipement avec le même temps moyen de trajet.

II.1.5. Densité des équipements à l’échelle de la France

La région parisienne ainsi que les départements très urbains sont les mieux dotés pour le nombre d’équipements par rapport à la taille du territoire (nombre d’équipements par km²).

La Réunion, la Martinique et Mayotte présentent également une forte densité d’équipements.

densite

II.1.6. Nombre d’équipements sportifs pour 10 000 habitants

nb_10000

II.1.7. Urbain VS Rural => Les cadres de pratique sportive s’adaptent aux lieux et aux équipements disponibles

De manière générale, la pratique encadrée (par un coach, un éducateur, en structure privée ou en club ou association) est plus représentée parmi les sportifs réguliers de l’urbain (47 %) que ceux du rural (42 % dans le rural, 37 % dans le rural autonome).

D’après le recensement des équipements sportifs, 83 % des équipements d’activité de forme et de santé (salles de musculation ou de cardio‑training, salles de cours collectifs et bassins d’exercices aquatiques) se situent en zone urbaine.

Les sportifs réguliers du rural sous forte influence d’un pôle et de l’urbain de densité intermédiaire font davantage de sport en association ou en club sportif (respectivement 42 % et 40 %) que ceux du rural autonome et de l’urbain dense (respectivement 36 %et 35 %). La répartition des clubs sportifs sur le territoire ne peut expliquer à elle seule cet écart. S’ils sont effectivement plus nombreux dans le rural sous forte influence d’un pôle et dans l’urbain de densité intermédiaire que dans l’urbain dense (respectivement 29 et 28 pour 10 000 habitants, contre 18 pour 10 000 habitants), c’est le rural autonome qui en compte le plus (32 pour 10 000 habitants). Il en va de même pour la répartition des équipements sportifs, allant de 25 pour 10 000 habitants dans l’urbain dense à 83 dans le rural autonome. Si la superficie des territoires uraux permet la construction de davantage d’équipements, leur plus forte présence rapportée à la population ne garantit pas pour autant leur accessibilité et leur proximité.

=> Ainsi, dans le rural autonome, la moindre pratique en association ou en club sportif pourrait en partie s’expliquer par une moindre accessibilité géographique. Quant à l’urbain dense, le manque de clubs, la surfréquentation des infrastructures ainsi que le coût de la pratique peuvent expliquer cette moindre pratique en club ou association.

II.1.8. Accès au sport dans les QPV

  • Dans la majorité des quartiers prioritaires, l’accès à au moins un équipement sportif est meilleur que dans les quartiers environnants

    • 99 % des habitants des QPV peuvent accéder en moins de 15 minutes de marche à au moins un équipement sportif structurant
  • Des équipements sportifs toutefois peu variés dans les QPV notamment peu de salles multisports et de court de tennis.

    • Dans un quartier prioritaire sur deux, l’ensemble des habitants a accès au mieux à deux types d’équipements différents.

    • Les bassins de natation, équipements coûteux à la construction et à l’entretien, sont difficiles d’accès à pied dans six quartiers prioritaires sur dix (779 sur les 1 296 QPV de métropole) où réside la moitié des habi- tants des quartiers prioritaires

II.2. Régionales

II.2.1. Haut de France

  • Enjeux : La présence et l’accessibilité de ces installations favorisent la pratique sportive, constituant ainsi un enjeu de politique publique pour le territoire;

  • Nombre d’équipements sportifs

    • Comparaison avec les autres régions et la France

    • Lien avec le caractères urbanisé et réduction du taux d’équipements

  • Type d’équipements les plus fréquents

  • Focus sur les Centres aquatiques en lien avec le plan ministériel “apprendre à nager” => mieux réparti et moins fréquent => problématique liée à la vétusté, âge et entretien des structures

  • Equitation et tennis en territoires periurbains

  • Morphologie du territoire : taux d’équipement par département et par bassins de vie

  • En territoire urbain, des équipements nombreux et variés mais pas nécessairement accessibles

  • En dehors des zones urbaines : des taux d’équipement élevés, mais des territoires parfois carencés

  • Dans les zones peu denses, des disparités d’accès aux équipements malgré des trajets souvent courts

III. Messages essentiels

III.1. Messages essentiels et cheminement des auteurs

TODO

III.2. Facteurs explicatifs

TODO

III.3. Les figures intéressantes

Taux d’équipements

Part des communes équipées

Temps d’accès à un panier

IV. Sources et méthodes

  • Le recensement national des équipements sportifs et espaces ou sites pratiques (RES), ministère des sports
  • Base permanente des équipements : Nouveautés de la BPE 2023, dans le domaine du sport : nouveaux types d’équipements, élargissement de ceux présents dans les millésimes BPE précédents, nouvelles variables (accessibilité handicap, capacité, ouverture saisonnière, 24h/24, etc.).
  • Mailles géographiques :
    • Bassins de vie
    • Grille de densité

V. Définitions et concepts

  • Définition : Au sens du recensement des équipements sportifs, une installation sportive correspond à un lieu (une adresse) pouvant regrouper un ou plusieurs équipements (terrains de tennis, murs d’escalade, piscines, etc.) et respectant comme critère essentiel que toute personne puisse y accéder à titre individuel ou via une structure publique ou privée dans le but d’y pratiquer une activité physique ou sportive. Plus de 180 types d’équipements différents sont recensés et regroupés en une typologie des équipements sportifs et sites de sports de nature.

  • Équipement sportif structurant : Les équipements sportifs considérés comme structurants par le ministère des Sports sont les bassins de natation, les salles multisports (gymnases), les salles spécialisées (dont les salles de combat), les équipements d’athlétisme, les terrains de grands jeux (football, rugby, baseball…) et les courts de tennis. Le sport peut également être pratiqué sous une forme de loisir en dehors des clubs et structures organisées.

  • Type d’équipements sportifs :

    • Salles multisports : elles permettent la pratique de plusieurs activités sportives différentes, mais elles ne sont pas disponibles en continu pour chacun des sports, ce qui rend difficile la pratique de haut niveau.

    • Terrains de grands jeux

    • Equipements d’athlétisme

    • Salles spécialisées (dont salles de combat)

    • Courts de tennis

    • Bassins de natation

VI. Bibliographie

Retour au sommet